Un de ceux qui avaient le mieux compris le lien entre le design et la science-fiction était André Franquin. Il travaillait à Bruxelles non loin de l’exposition universelle de 1958 et il avait l’occasion d’observer l’émergence de l’ère de l’atome depuis la première place. Témoignant ainsi du choc frontal de la modernité et de la tradition.
Voici une petite séquence extraite de notre album.(veuillez cliquer sur les images afin de voir en plus grand)
La scène se passe devant l’Institut Von Karman, à Rhode St Genèse.
Ce beau bâtiment industriel aux lignes pures et fonctionnelles se situait, incidemment, sur le trajet Bruxelles-Waterloo qu’effectuait Franquin chaque fois qu’il rendait visite à son ami Jijé.
(Et pour être tout à fait complet, je précise qu’à l’époque où cet institut a opéré quelques tests en soufflerie sur la structure aérodynamique très particulière de l’Atomium, le père de T.S. y exerçait la fonction de directeur technique.)
Le personnage de Zelbub est un avatar du Zorglub, créé par Franquin, avec son style aérodynamique et ces machines futuristes portant l’élan d’un futur fascinant mais dangereux.
Le « Bell X-22 » avion à décollage vertical de l’époque, inspiration de Franquin?
Extrait de notre album.
Une maison inspirée de la maison familiale du petit T.S., dont les lectures de SF se superposaient aux histoires rocambolesques de Franquin et de Greg publiées dans le magazine Spirou..